Mush
Accueil Granulés et bois
Granulés et bois PDF Imprimer Envoyer
granules-entete-article

Avec la raréfaction des énergies non renouvelables et l’accroissement des coûts d’approvisionnement, le bois a bénéficié d’une attention soutenue des chercheurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics. C’est aujourd’hui le mode de chauffage le plus économique et écologique aux performances avérées.

Tableau comparatif du coût des différents combustibles (prix en €uros pour 1 kwh produit) :

schema-prix-granules-comparatifSource : argus de l'énergie 2011 / Falaize Energie Bois

Poêles ou chaudières à bois : bien choisir entre bûches et granulés

Quel que soit le type de combustion, il convient de chosir entre les bûches et les pellets. Les pellets sont des petits cylindres de bois calibrés également appelés « granulés ».
L’arbitrage entre les deux formes de combustible repose essentiellement sur la capacité de programmation du poêle à granulés tandis que le poêle à bûches implique un réapprovisionnement plus fréquent. Le poêle à granulés permet de réguler la chaleur à l’intérieur de l’habitation et de gérer la consommation des pellets en conséquence.

A noter :
Dans tous les cas,les systèmes de chauffage à bois s'adaptent à vos conduits dans des conditions de sécurité maximales.Lorsque le poêle exige une tuyauterie intérieure, celle-ci s'intègre esthétiquement dans votre habitation. Enfin, la tuyauterie de votre installation est importante car elle contribue à l'amélioration du rendement calorique de votre poêle (cf. système PGI).

schema-02-montage-poele-pellets-poujoulat-miniature schema-exple-conduit-cheminee-poujoulat-miniature schema-montage-poele-pellets-poujoulat-miniatures schema-syst-PGI-lavenir-Poujoulat-miniature
Exemple de montage de poêle à pellets Schéma d'un conduit de cheminée type Structuration des conduits de fumée d'un poêle à pellets Schéma du système PG


Le schéma explicatif ci-dessous réalisé par la société Ravelli est particulièrement intéressant :

ravelli schematech poele pellets

Quand on actionne le poêle, la flamme s'allume suite à l'action combinée de trois éléments:

1. L'air qui est alimenté par l'entrée d'air primaire (17)

2. Les granulés, qui sont prélevés par la trémie (3) et renversés dans le brûleur (17) au moyen de la vis d'Archimède

3. La résistance, en se chauffant active la combustion
     
La combustion engendre des fumées qui, en contact avec l'échangeur (5), relâchent toute leur chaleur. La chaleur cédée est ensuite transportée dans la pièce au moyen de la grille frontale de sortie de l'air chaud (10)*. En revanche les fumées de la combustion poursuivent leur circulation dans le canal de fumées (4), et sont ensuite éjectées au moyen de l'extracteur (6).
     
Tout le mécanisme est contrôlé par une carte électronique avec un microprocesseur qui, sur la base des différents capteurs et sondes à l'intérieur du poêle, règle l'arrivée de l'air et l'alimentation, de façon à optimiser la combustion.
     
* dans ce cas, comme il s'agit d'un poêle canalisé, l'air chaud passe aussi par derrière (2) pour être conduit dans les pièces voisines. Le réglage de la quantité d'air antérieur et postérieur est effectué au moyen d'un levier (1).
     

1. Levier de déviation de l'air antérieur / postérieur 2. Tuyau de sortie de l'air postérieur. 3. Trémie granulés 4. Canal de fumées 5. Echangeur à tuyaux 6. Extracteur de fumées 7. Afficheur graphique 8. Surface supérieure en faïence 9. Bac humidificateur 10. Grille frontale sortie de l'air chaud 11. Conduit de l'air de nettoyage vitre 12. Diffuseur de flamme en acier 13. Vitre en vitro-céramique résistance 750 °C 14. Firex 600 15. Brûleur en acier inox pour hautes températures 16. Conduit d'entrée de l'air primaire 17. Tiroir cendres 18. Faïences latérales


 

Remplacez votre chaudière FIOUL/GAZ tout en concervant vos radiateurs avec le nouveau système HAUTE TEMPERATURE

L'Eco prêt à taux zéro

eco pret

Les aides du CG19

logo CG19

Mush, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting